Infos Pratiques

– Comment s’inscrire ?
Il vous suffit de choisir vos dates de formation et d’examen sur notre calendrier, puis de télécharger les éléments du dossier à compléter, et nous le renvoyer complet à l’adresse suivante (ou par mail, voir plus bas), au plus tard 10 jours avant la date d’examen choisie : 
  • CAP56  Permis Bateau Etel
  • 30 ter rue de la libération
  • 56410 Etel
Le dossier est composé :
- du contrat de formation  (n'oubliez pas de nous indiquer vos préférences (Date d'examen et E-Learning)
- d'un certificat médical
- d'un formulaire d'inscription à l'examen
- des timbres fiscaux (38 et 70 €), que vous pouvez acheter en ligne en suivant ce LIEN
- 2 photos d'identité en couleur
- du règlement (par chèque à l'ordre de CAP56) ou virement (demandez nous un RIB)
- d'une photocopie d'une pièce d'identité 

ainsi qu'une enveloppe timbrée sans adresse.
Documents à télécharger :

 Formulaire d’inscription

Certificat médical      

 Contrat de formation

Vous pouvez également nous adresser votre dossier par mail de la façon suivante :
  • Scan PDF : Certificat Médical
  • Scan PDF : Pièce d’identité
  • Scan JPG : Photo d’identité
  • Scan PDF : Demande d’inscription et Contrat de formation
  • Scan PDF : Timbres fiscaux électroniques
  • Virement bancaire : Règlement de la formation

Vous pouvez également déposer votre dossier au magasin Kenkiz Marine (Zone des 4 chemins 56550 BELZ) qui vous remettra alors votre pack du candidat pour entamer vos révisions.

 – Comment se déroule la formation ?
Les cours théoriques ont lieu dans une salle de formation neuve dans les locaux du magasin Kenkiz Marine à Belz. Leurs durées est de 8h en une journée ou fragmentés suivant la formule choisie. Un groupe est composé de 4 à 6 personnes pour un apprentissage optimal et favoriser l’échange.
Tous les thèmes du permis seront abordés et détaillés par votre formateur. Des exemples concrets éclairciront les points obscurs et des méthodes mnémotechniques vous seront enseignées pour vous aider à mémoriser.
La partie pratique se déroule sur 1/2 journée en groupe de deux, au départ du port d’Etel. A l’issue de cette demi journée, le formateur valide (ou non) la partie pratique.
Il ne reste plus qu’à se rendre au centre d’examen des Affaires Maritimes (Auray ou Lorient) pour passer l’examen théorique : une série de 30 questions sous forme de QCM, d’une durée de 20 minutes environ.
– Quels sont les délais pour passer l’examen ?
Il peut y avoir des délais importants pour passer l’examen, du fait du nombre restreint de places disponibles. Nous vous conseillons d’anticiper votre inscription pour être sûr de profiter de votre permis au moment choisi. Dans tous les cas, faites nous parvenir votre dossier complet au plus tard 10 jours avant la date d’examen choisie.
– Comment puis-je activer les cours en ligne sur internet ?
 Nous offrons la possibilité de vous entraîner chez vous avec des tests en ligne disponibles sur internet. A la suite de votre inscription, vous recevrez des codes d’accès par mail ainsi que la marche à suivre.
– J’ai envoyé mon dossier d’inscription, que dois-je faire ?
Prenez bien soin de nous envoyer un dossier d’inscription au complet, sans quoi nous ne pourrons valider votre inscription. Dès réception de votre dossier complet, nous vous enverrons un récépissé par mail, puis vous recevrez une convocation  7 jours avant le début de la formation, avec un plan détaillé pour trouver nos locaux.